Vous êtes ici

La sécurité dans les villes

Présentation

La ville de Vichy dans l'Allier compte 25 000 habitants. En 2008, la ville décide de renforcer la sécurité de la Plage des Célestins, l'un des lieux les plus fréquentés. Elle installe alors des caméras de vidéo sécurité fiables, offrant une bonne qualité d'image de jour comme de nuit, se dotant ainsi de la meilleure solution de sécurité disponible. Depuis cette date, le système a été mis à jour à plusieurs reprises jusqu'en 2014.

Problématiques

La ville se chargeant de l'installation et de la gestion des caméras, elle recherchait un système de sécurité facile à installer et à utiliser. Au-delà de leurs fonctions de dissuasion et d'amélioration de la sécurité, les caméras de surveillance devaient aussi pouvoir être utilisées par la commune à d'autres fins, comme pour les enquêtes de police.

La solution Sony

La ville a tout d'abord décidé d'installer quatre caméras de vidéo sécurité Sony. La Direction des Systèmes d'Information (DSI) a pris en charge le projet de vidéo sécurité (y compris les réglages des caméras, les serveurs et le stockage) et le Centre Technique Municipal (CTM) a effectué les travaux de tranchées et d'installation de conduits. Le logiciel de supervision RealShot Manager Sony a été sélectionné en raison de la simplicité de ses réglages et de sa facilité d'utilisation pour les fonctions requises. « Nous avons consulté le site Web de Sony et avons pu tester gratuitement les différents logiciels grâce à un portail spécifique », déclare Sébastien Marillier, Directeur des Systèmes d'Information de la Ville de Vichy.

2010-2011: 50 caméras supplémentaires : suite au succès de cette première installation, la DSI a installé 50 nouvelles caméras au centre-ville et aux principales entrées de Vichy, en collaboration avec les services de police.

Confiante en la qualité des produits Sony, la DSI choisit la caméra SNC-RH164 pour ce premier agrandissement du système de sécurité. Cette caméra fut retenue en raison de la puissance de son zoom, de l’excellente qualité d’image de jour comme de nuit et de la fonction d’intelligence embarquée DEPA.

La Ville de Vichy profite de cette extension pour s’équiper d’un Centre de Supervision Urbain (CSU), installé au siège de la police municipale. Ce lieu permet d’observer en temps réel les séquences enregistrées par les caméras dans toute la ville sur un mur d’images composé de 6 écrans professionnels Sony de 52 pouces. Vichy est la seule ville dans l’agglomération à être équipée en vidéo sécurité. Les premiers résultats furent très positifs : « En plus d'être dissuasives, ces caméras de vidéo sécurité servent à lutter contre les actes d'incivilité et la dégradation des biens publics. Ce système a également contribué à résoudre un certain nombre d'enquêtes », souligne Sébastien Marillier.

2011–2014: modernisation et agrandissement du système de vidéosurveillance : le projet est actuellement dans sa troisième phase, qui comprend la modernisation des caméras existantes, le remplacement des équipements du parking souterrain municipal et l'installation de modèles fixes devant les écoles.

Les caméras les plus anciennes ont été remplacées par le modèle SNC-ER585. Toutes ces caméras sont équipées de la technologie DEPA, servant au traitement préalable de l'image au sein même de l'appareil. « La fonction de détection avancée d’objets et des mouvements, par exemple, permet d’éviter certaines fausses alertes, un atout appréciable pour la protection d’une ville », explique Thibaud Plaquet, Ingénieur commercial en vidéo sécurité chez Sony.

Resultats

Entre 2008 et 2014, la vidéoprotection dans la Ville de Vichy a connu une constante évolution passant de 4 caméras à 96 caméras installées aujourd’hui. La vidéosurveillance est venue en renfort des outils dont disposaient les forces de police nationales ou municipales, qui ont de plus en plus recours aux enregistrements des caméras :

  • En temps réel : elle permet de rationaliser les déplacements de la police qui n’intervient qu’en cas de besoin véritable.
  • Une fois visionnés, les enregistrements aident les forces de l'ordre à résoudre plus de 40 % des enquêtes. Les caméras sont ainsi utilisées au maximum.

Ayant fait le choix du « tout interne », la Ville de Vichy réalise à la fois des économies sur l’étude, l’installation et la maintenance de l'installation de son système de vidéosurveillance. Pour financer l’acquisition de son système de vidéoprotection, la Ville de Vichy a pu bénéficier des subventions accordées par l’Etat par le biais du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

Pourquoi Sony

« La facilité d’installation et de paramétrage des caméras Sony et une bonne compréhension du logiciel RealShot Manager nous ont permis de réaliser 90 % du projet nous-mêmes. Seul le passage des fibres optiques a été sous-traité. Concernant la maintenance, nous achetons toujours des caméras supplémentaires pour le cas où l’une tomberait en panne après la fin de garantie. Nous réalisons donc de véritables économies dans ce domaine, sachant qu'un système de vidéosurveillance représente généralement un poste de dépenses conséquent », précise Sébastien Marillier.

Ce qu’ils en disent

« Vichy se félicite de son partenariat avec Sony. L'entreprise a su nous accompagner tout au long des différents projets, tant avec des conseils avant-vente qu'avec le prêt de caméras pour réaliser nos tests. » – Sébastien Marillier, Directeur des Systèmes d'Information de la Ville de Vichy.