Vous êtes ici

Sony et la sécurité des transports metropolitans

Le plus grand opérateur de transports de Catalogne a choisi d'installer 2 700 caméras de sécurité Sony pour surveiller la sécurité des passa-gers qui empruntent son réseau.

L'opérateur de transports publics Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) exploite l'un des réseaux métropolitains les plus accessibles et les mieux équipés en technologies avancées d'Europe, avec neuf lignes et 150 stations. Les lignes de métro et de bus de TMB transportent chaque année plus de 550 millions de passagers qui se rendent tous les jours au travail ou voyagent dans la capitale catalane et ses environs. La sécurité et l'efficacité opérationnelle sont donc essentielles.

Ces dernières années, TMB a choisi de mettre à niveau ses équipements ana-logiques en remplaçant les anciennes caméras et en élargissant la couverture de celles-ci pour se doter d'un système de surveillance vidéo IP dans tout le réseau.

La collaboration entre TMB et Sony a débuté il y a plus de quinze ans, lorsque l'opérateur a installé ses 150 premières caméras Sony dans plusieurs dépôts de bus métropolitains pour protéger les périmètres, les parkings, les ateliers et les espaces de bureaux. La fiabilité éprouvée des caméras Sony les a dési-gnées tout naturellement pour la récente rénovation du système de surveil-lance des voies ferrées, des plates-formes des stations et d'autres lieux
publics, où une performance fiable 24 h/24 et 7 j/7 est primordiale. En plus d'une fiabilité sans faille, les caméras Sony fournissent une excellente résolu-tion d'image HD, autre exigence clé pour le projet. La prise en charge de pro-tocoles ouverts, comprenant la norme ONVIF couramment utilisée, simplifie l'intégration avec d'autres systèmes de sécurité et de surveillance.

En choisissant un nombre restreint de modèles de caméra, TMB a en outre simplifié la maintenance et réduit les coûts d'exploitation. À ce jour, TMB a ins-tallé 2 700 caméras IP Sony au total dans son réseau de transports, dont plus de 700 modèles de type boîtier, Sony SNC-EB630.

Un caisson personnalisé protège la caméra de la poussière, de la saleté et du vandalisme tout en permettant un nettoyage facile de l'ouverture de l'objectif à l'avant. La SNC-EB630 offre une excellente qualité d'image Full HD avec une plage dynamique étendue, même dans les environnements sombres ou fai-blement éclairés, où d'autres caméras ont souvent des difficultés à capturer une image de qualité. La stabilisation d'image intégrée assure des images nettes, même si la caméra bouge en raison des vibrations mécaniques cau-sées par les trains à proximité.

Le modèle SNC-EB630 offre également des avantages dans les stations où l'éclairage fluorescent cru peut se refléter sur les surfaces des plates-formes, rendant difficile l'identification des sujets. Ici, la technologie View-DR de Sony booste la plage dynamique des caméras pour s'adapter à plusieurs niveaux d'éclairage différents dans la même scène.

La présence étendue de caméras constitue une dissuasion visuelle efficace qui permet d'identifier clairement et résoudre les incidents impliquant des pas-sagers et le personnel. De plus, la qualité et la sensibilité de l'image sont des atouts majeurs pour surveiller le mouvement des passagers dans les stations encombrées ou pour diriger le personnel et les équipes de secours vers des personnes en détresse ou blessées en cas d'accidents.

« En plus d'une qualité d'image exceptionnelle, le choix des caméras Sony a été motivé par leur fiabilité », indique Victor Ribera, Responsable des sys-tèmes de télécommunication du service Technologie de Transports Metropoli-tans de Barcelona :

« La surveillance à distance revêt une importance capitale pour nous. Nous sommes passés d'un système de surveillance décentralisé qui couvrait nos garages et ateliers, à un système entièrement centralisé, reposant sur des postes de commande qui déterminent le fonctionnement et la gestion de toutes les caméras. La qualité d'image a été améliorée de façon exponentielle en très peu de temps. Grâce aux fonctions intégrées directement dans les caméras, nous avons pu améliorer la sécurité de nos passagers. »